Il y a deux mois je vous parlais de nos petites séances de méditation

au Pralin et moi.

Je vous avais promis de faire un petit point de temps à autres.

Il me semble que c'est le bon moment.

Nous avions, souvenez-vous, installé un petit rituel quasi quotidien, chaque soir,

aidés de la voix de Sarah Giraudeau sur les petits exercices d'Eline Snel

dans "Calme et attentif comme une grenouille"

(petit livre précieux que vous pouvez trouver toujours en bonne place

dans les rayons de vos librairies).

IMG_4744

Après un bon mois de pratique, Nahël m'a dit un soir:

"maman, quand j'entends cette voix, maintenant, j'ai des images mauvaises qui me viennent"

Il faut savoir que Nahël est sujet aux cauchemars, depuis 2 ans surtout, et le soir au moment du coucher il pense souvent à des choses terribles : la guerre, les attentats, les méchants en tout genre qui pourraient faire du mal à ceux qu'il aime, la mort...

A la maison pourtant, je ne regarde jamais les informations à la télévision (je les écoute 2 fois dans la journée, seule à la maison ou en voiture, et à la radio, et ça me suffit amplement !). Ses dessins animés et autres jeux sont vérifiés, contrôlés ... quand ses amis de 8 ans ont tous vu depuis longtemps les Harry Potter, Star Wars et autres Pirates des Caraïbes, lui en a seulement entendu parler ! Idem lorsque nous allons au cinéma...

Mais voilà, il ne vit pas non plus dans une bulle de coton hermétique à tout ce que la société, et la vie tout simplement, génèrent de "choses dures et pas très belles" !

Quand nous avons commencé nos séances de méditation, tout cela ressortait et nous en parlions avant le coucher.

Bref, je pense que la voix de Sarah Giraudeau est malheureusement associée à présent à ce moment où il se posait et où ses démons apparaissaient.

Nous avons donc cessé d'utiliser le disque depuis et c'est moi qui guide les séances, avec ma voix à moi (celle qui lui raconte des histoires depuis qu'il est dans mon bidou !), et parfois c'est lui, le Pralin, qui guide la séance et je peux vous dire qu'il excelle en la matière !

Il a également depuis l'an passé un "carnet de nuit" sur lequel il écrit et dessine les images et les mots qui le hantent, histoire de les faire sortir un peu de lui...

IMG_4754

Et puis, sur les conseils d'Eline Snel toujours, nous avons entamé début novembre, lui et moi, un petit

"carnet de météo personnelle"

chaque soir, nous nous posons tous les deux sur nos jolis tapis , nous notons la date du jour et dessinons,

IMG_4729

 colorions,

IMG_4733

 crayonnons,

IMG_4732 (2)

 traçons sur le papier l'humeur dans laquelle nous sommes, les états qui nous ont traversé dans la journée...

IMG_4731

Et puis nous adorons, tous les deux, jouer ensuite à ce qu'on pourrait appeler

"la pâte à pain ? la pâte à tarte ? le pétrissage ?"

bref, l'idée est de se faire tout mou et, pour s'y aider, de rouler sur le corps de l'autre, des pieds jusqu'au cou : on engage alors un dialogue quasi dansé, une forme de massage qui nous permet de ressentir et offrir du bien être par le toucher : une "danse" qui fait se détendre les corps d'une manière géniale, ludique, où le rire a la part belle !

IMG_4750

Bien sûr, il y a le massage plus classique, que nous adorons, et que nous pratiquons certains soirs !

C'est un bonheur fou de voir son petit homme se détendre et fermer ses petits yeux : une tisane, quelques bougies dorées, un sapin aux douces lumières, une huile d'amande douce et une huile essentielle** - lavande vraie ou orange douce suivant les envies - et nous voilà plongés au coeur de notre petite bulle zen !

IMG_4749

En ces temps de décembre où le froid fatigue et où l'excitation nous gagne, il est bon de préserver ces petits instants hors du temps où l'on est ensemble, au calme, tout simplement ...

 

* je ferai un point sur les huiles essentielles une fois l'hiver passé ...

* attention n'utilisez pas les huiles essentielles sans vous informer auparavant, surtout pour l'usage chez les enfants !